CONSEILS

Comment se préparer à une inspection de la maison

Vous avez donc répertorié votre maison, trouvé un acheteur et accepté un prix d’achat. La vente de votre maison est presque terminée, mais le moment n’est pas encore venu d’emballer les cartons de déménagement.

Dans une transaction immobilière typique, l’inspection de la maison a lieu après que l’acheteur a signé un contrat d’achat et avant la date de clôture finale. La plupart des acheteurs de maison choisissent de subordonner la clôture aux résultats de l’inspection de la maison, ce qui signifie qu’ils peuvent renoncer à la vente si l’inspecteur trouve quelque chose qui ne leur plaît pas et que le vendeur refuse de le réparer ou de réduire le prix d’achat. pour en rendre compte. En tant que vendeur, vous souhaiterez que l’inspection de la maison se déroule le plus facilement possible, avec peu ou pas de problèmes majeurs détectés.

Mais d’abord: que fait un inspecteur en bâtiment? Au cours de l’inspection, les propriétés sont examinées de haut en bas, l’accent étant mis sur l’évaluation du toit, des murs, des fondations, du système de plomberie, du système électrique et du système CVC. Les inspecteurs vérifieront également la capacité opérationnelle des systèmes installés, tels que les poubelles et les détecteurs de monoxyde de carbone, ainsi que les fuites, la moisissure, la moisissure et d’autres signes de dégâts d’eau.

En tant que vendeur, il est courant d’être nerveux pendant le processus d’inspection de la maison. Vous ne voulez pas que l’accord échoue, et vous ne voulez pas non plus être coincé avec le coût et le fardeau des réparations si votre acheteur les demande à titre d’urgence. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous préparer à l’inspection.

  1. Fournir un accès libre aux zones qui doivent être vérifiées

Assurez-vous que l’inspecteur en bâtiment a un accès facile dans toute la propriété. S’ils ne peuvent pas se rendre dans une zone, ils ne peuvent pas l’inspecter, et ce sera un signal d’alarme pour les acheteurs. Éliminez tout encombrement entravant l’accès aux zones ou aux systèmes que l’inspecteur doit examiner, y compris les sous-sols, les greniers, les chaufferies et sous les éviers.

  1. Effacer le périmètre

En plus de vérifier le fonctionnement intérieur de votre maison, l’inspecteur examinera également l’extérieur, y compris le revêtement, les moulures et le calfeutrage autour des fenêtres et des portes. Vous voudrez laisser les zones autour de votre maison libres de croissance de plantes, de poubelles et d’articles stockés afin qu’ils puissent avoir une apparence sans entrave.

  1. Vérifiez le toit

À quand remonte la dernière fois que vous avez jeté un œil au toit de votre maison? Pour la plupart des vendeurs, cela fait longtemps. Le toit est cependant un élément clé de l’inspection de la maison, vous ne pouvez donc pas l’ignorer dans vos préparatifs. Sortez une échelle et nettoyez la mousse et les débris des gouttières, vérifiez s’il y a des carreaux endommagés ou manquants et assurez-vous que les descentes pluviales sont dans leur bonne position. Si vous constatez des dommages sur le toit, vous voudrez le faire prendre en charge avant l’inspection de la maison.

  1. Gardez une maison propre

Si vous avez déjà entrepris le processus de vente de votre maison, vous êtes probablement déjà assez habile à ce stade à tout garder propre et en ordre. Résistez à l’envie de laisser les choses s’accumuler après une offre acceptée et maintenez le même niveau de propreté pour l’inspecteur en bâtiment. La propreté de votre maison ne joue pas dans l’inspection elle-même, mais une maison sale ou en désordre peut faire douter l’inspecteur que d’autres parties de la propriété ne sont pas correctement prises en charge.

  1. Remplacez toutes les ampoules qui sont éteintes

Une ampoule grillée suggère deux choses à un inspecteur en bâtiment: soit l’ampoule elle-même est éteinte, soit il y a quelque chose de défectueux dans le câblage de l’appareil. L’inspecteur devra soit perdre du temps à déterminer si un appareil est inutilisable, soit simplement noter qu’il y a un défaut possible sans chercher plus loin. Évitez ces deux scénarios en vous assurant que toutes vos ampoules sont en bon état de fonctionnement. 

  1. Assurez-vous que vos toilettes fonctionnent correctement

Vos toilettes fonctionnent-elles longtemps après la chasse d’eau? C’est un problème courant qu’il est facile d’ignorer lorsque vous vivez avec lui tous les jours, mais ce n’est pas quelque chose que vous voulez que votre inspecteur en bâtiment découvre. Réparer une toilette courante est une réparation facile et peu coûteuse que vous pouvez prendre en charge vous-même avec un simple voyage à la quincaillerie, alors réglez le problème avant l’inspection.

  1. Mettre dans un nouveau filtre de retour de fournaise

Le remplacement régulier du filtre de la fournaise de votre maison est important pour la qualité de l’air et le fonctionnement global de votre système de chauffage. Au lieu de faire craindre à l’inspecteur que vous n’avez pas bien pris soin du chauffage et de l’air de votre maison, nettoyez ou remplacez le filtre existant et montrez que c’est quelque chose auquel vous faites attention.

  1. Allumer toutes les veilleuses

La veilleuse de votre chauffe-eau est probablement toujours allumée (et vous l’auriez déjà remarqué si ce n’était pas le cas), mais qu’en est-il de la veilleuse de votre foyer à gaz? De nombreux propriétaires éteignent leur foyer pendant les mois les plus chauds, il est donc important de vérifier que la veilleuse – et le foyer lui-même – fonctionnent avant l’inspection. Si vous avez éteint la veilleuse de votre cheminée, le moment est venu de la remettre en marche.

  1. Assurez-vous que la boîte à fusibles est correctement étiquetée

Une boîte à fusibles déroutante est frustrante pour les propriétaires et les inspecteurs en bâtiment. Vérifiez à nouveau que chaque commutateur de la boîte est étiqueté clairement et correctement, et remplacez toutes les étiquettes incorrectes ou difficiles à lire.

  1. Vérifiez vos portes

Faites un tour dans votre maison et vérifiez chaque porte pour vous assurer qu’elle est en état de marche. Les portes intérieures et extérieures doivent se verrouiller dans le cadre sans problème, les poignées de porte doivent être solidement en place et toutes les serrures, en particulier sur les portes qui mènent à l’extérieur, doivent également fonctionner correctement. Parfois, le froid ou la chaleur peuvent déformer les portes normalement fonctionnelles et entraîner des problèmes, alors assurez-vous de vérifier toutes les portes, y compris celles que vous n’utilisez pas très souvent.

  1. Réparer les armoires défectueuses

Il est facile pour les charnières des armoires de se desserrer un peu, ce qui entraîne des portes qui ne se ferment pas correctement ou qui ne sont pas alignées avec le cadre. Si vous avez une armoire qui a l’air éteinte, vous pouvez généralement la réparer assez simplement en serrant la charnière avec un tournevis.

  1. Recherchez les fuites et les dégâts d’eau

L’inspecteur en bâtiment recherchera certainement des signes de fuites ou de dégâts d’eau, il est donc préférable de les éliminer et de réparer tout problème lié à l’eau avant l’inspection. Lorsque vous recherchez des fuites, assurez-vous de vérifier sous les éviers, autour des robinets, autour de la base de vos toilettes et de vos baignoires et / ou douches, et sous tout appareil pouvant fuir, comme les lave-vaisselle et les réfrigérateurs. En termes de dégâts d’eau, examinez les murs, les plafonds et les planchers, à la recherche de signes de déformation, d’affaissement ou de déformation. N’oubliez pas de vérifier l’extérieur de votre maison pour des signes de fuites ou de dégâts d’eau. Si vous voyez de l’eau s’accumuler près de la base de votre maison, cela devrait être une source de préoccupation.

  1. Prenez soin de tout problème de bogue

La plupart d’entre nous doivent parfois faire face à une fourmi ou une araignée errante à la maison, en particulier par temps chaud. Mais si vous avez un nid de guêpes dans l’arrière-cour ou si vous voyez régulièrement des lignes de fourmis dans votre cuisine ou dans d’autres espaces intérieurs, vous voudrez vous occuper de ces problèmes avant l’inspection. La plupart des problèmes de bogues ne sont pas très importants, mais ils peuvent dissuader les acheteurs.

  1. Soyez prêt le jour de l’inspection

Le jour de l’inspection de la maison, vous devriez avoir fait tout ce que vous pouvez pour vous préparer. Désormais, il s’agit simplement de s’assurer que tout se passe le mieux possible. Pour ce faire, gardez tous les services publics allumés, vérifiez que vous avez laissé un accès libre aux zones et aux systèmes partout dans la maison et déverrouillez toutes les portes, boîtes électriques ou autres zones que vous gardez normalement en sécurité. Surtout, soyez prêt au moins deux heures avant l’arrivée de l’inspecteur (il est connu pour être en avance) et préparez-vous, ainsi que votre famille, à quitter la maison pendant l’inspection. Il est préférable d’emmener des animaux de compagnie avec vous, mais si vous ne pouvez pas, assurez-vous qu’ils sont mis en caisse ou autrement sécurisés.

À ce stade, prenez une profonde inspiration. La plupart des acheteurs ne s’attendent pas à une perfection complète; ils veulent juste savoir qu’il n’y a pas de lourdes charges qui les attendent. Il est courant que l’inspecteur en bâtiment note quelques problèmes mineurs, mais la plupart du temps, s’il y a quelque chose de grave à détecter, vous l’avez déjà compris par vous-même.

Reference: https://internachiquebec.org/fr/comment-se-preparer-a-une-inspection-de-la-maison/