FAQs

Foires Aux Questions

D’abord parce que l’inspecteur, en raison de sa formation et de son expérience, est en mesure de déceler les défauts (vices de construction) que même un œil averti ne peut voir. Une fois les vices trouvés, il fera ses recommandations afin de corriger les problèmes. Puis, il vous fournira un rapport détaillé qui vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause. Finalement, en cas d’erreurs ou d’omissions de la part de l’inspecteur, vous bénéficierez d’un recours légal.

Oui, je détiens une assurance erreurs et omissions (résidentiel et commercial) avec la compagnie La Souveraine Assurance

L’inspection d’un bâtiment d’environ 1200 pi.ca. dure environ 2 h 30. Toutefois, cela varie en fonction de l’âge et de la condition du bâtiment.

Il est dans votre intérêt d’être attentif et de suivre le cours de l’inspection. Je donne beaucoup d’informations pertinentes étape par étape et j’explique pourquoi et comment corriger les défauts. Par la suite, quand vous lisez le rapport, vous comprenez ce dont il est question. Le rapport est un outil de référence précieux pour toutes les corrections mineures et majeures à effectuer. Par ailleurs, la présence du client est exigée par la compagnie d’assurances.

Non. Cela ne fait pas partie de notre mandat. Cependant, lors de la signature de notre convention, nous vous remettrons une pochette dans laquelle se trouvent une liste d’entrepreneurs qualifiés avec lesquels nous avons collaboré. Ces entrepreneurs vous fourniront, pour la plupart, des soumissions gratuitement.

Oui. Les photos relatives aux défauts mentionnés dans le rapport sont incluses.

La vermiculite est un minerai qui ressemble au mica. Il possède des propriétés isolantes et ignifuges. Selon la source de l’isolant, il est possible qu’il contienne de l’amiante amphibolique. Seule une analyse de laboratoire peut en déterminer le contenu.

Selon Santé Canada, il n’y a pas de risque démontré pour la santé si l’isolant est scellé dans les panneaux muraux ou le plancher, isolés dans un grenier ou absent de l’air ambiant. Le pourcentage des fibres dans l’air peut augmenter si le matériau est déplacé lors de travaux d’entretien, de rénovations ou de démolition. Cependant, si cela vous incommode vraiment, il vous en coûtera environ de 10 $ à 20 $ du pied carré pour décontaminer votre entre-toit.

L’ocre ferreuse est un résidu visqueux qui résulte d’une réaction biochimique liée à la présence de fer, d’eau et d’oxygène dans le sol, parfois combinés aux réaction de certaines bactéries. Dans certains cas, cette boue orangée se développe dans le drain de fondation, ainsi que dans le bassin de captation situé au sous-sol de la propriété, causant souvent des dommages à la pompe. Les conséquences sont nombreuses pouvant aller jusqu’à l’infiltration d’eau ou de boue au sous-sol. Pour corriger la situation, il faut absolument faire appel à une entreprise spécialisée afin de trouver les pistes de solutions.

NOTE IMPORTANTE: Seule, une analyse en laboratoire peut déterminer le potentiel d’obturation des drains par l’ocre ferreuse.